Engagés sur divers fronts, notamment dans la lutte contre la contrebande et les produits prohibés, les agents de la Douane mènent quotidiennement des activités de surveillance et de contrôle dans les principales frontières aériennes et terrestres du pays. Le dimanche 13 et le lundi 14 février dernier, ils se sont illustrés en réalisant d’importantes prises à l’aéroport international de Djibouti et à Balho, localité frontalière de la région de Tadjourah.
Énorme coup de filet à Balho…
Les éléments de la Douane de la région de Tadjourah n’ont pas été de tout repos ces derniers jours. En effet, au cours d’une opération menée en collaboration avec la police nationale, dans la journée du dimanche 13 février à Balho, localité frontalière située sur le corridor routier entre Djibouti et l’Ethiopie, les douaniers mis la main sur des nombreux colis contenant au total 3100 kg de khat et plusieurs autres marchandises de contrebande en provenance de la région nord de l’Ethiopie et que les contrebandiers entendaient écouler sur le marché local. La souricière qui a permis de saisir ces importantes quantités de marchandises illicites, estimées à une valeur de plusieurs millions de nos francs, est signée conjointement par les agents de la Douane et la police nationale de la région de Tadjourah.
Et à l’aéroport international de Djibouti, le jour suivant…
Cette fois-ci le coup de filet porte la signature de la direction de contrôle et de surveillance de la brigade de la Douane de l’aéroport international de Djibouti qui a saisi une importante quantité de médicaments dangereux pour la santé.
Il s’agit des stéroïdes anabolisants “Cidoteston 250 mg”, qui ont des conséquences irréversibles, entraînant des troubles de comportement, des problèmes cardio-vasculaires, des dysfonctionnements hépatiques et rénales, et pouvant atteindre même selon les spécialistes les organes de reproduction et la fertilité chez l’homme. La cérémonie de présentation de ces produits chimiques au public et aux médias, a eu lieu le lundi 14 février dernier, dans l’enceinte de l’aéroport international de Djibouti, en présence du directeur de contrôle et de surveillance, M.Aboubaker Bourhan Hamado, d’officiers des forces sécuritaires et des hauts cadres des différentes institutions opérant dans cette zone de frontière aérienne.